• Praticienne de Santé

    Catherine CASTANG-BEZIATNaturopathe - Agréée FENAVI


    06 07 875 977
    8, Allée des Salamandres - 33170 GRADIGNAN

    En Savoir Plus ...
  • Consultation

    sur rendez-vous 06 07 875 977Du Lundi au vendredi entre 8h00 et 19h30
    Le samedi entre 8h00 et 13h00


    contact @natruropathie-bordeaux.com

    En Savoir Plus ...
  • Formation

    et spécialité

    Naturopathe Vitaliste ( Philippe Dargère)
    Pérnatalité ( Dr Max Ploquin et Philippe Dargère )
    Endocrino-Psychologie ( J du Chazaud et Philippe Dargère )

    En Savoir Plus ...
  • 1
  • 2
  • 3

Les Consultations du Cabinet

  • Les Consultations +

    Tout commence par un Bilan de Vitalité afin de mieux vous connaître et d’évaluer votre énergie, vos aptitudes organiques, votre terrain. En Savoir Plus ...
  • Les Soins +

    Pour compléter ou améliorer votre «remise à neuf», différents soins sont à votre disposition au sein du cabinet naturopathique. En Savoir Plus ...
  • Rendez-vous +

    Consultations uniquement sur Rendez-vous. Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi matin. En Savoir Plus ...
  • Ateliers / Conférences / Séminaires +

    Prochain Atelier le Samedi 29 Septembre 2018 et le Samedi 20 Octobre 2018 Pourquoi et comment protéger son microbiote? Quels En Savoir Plus ...
  • 1
image
image
image
image
image
 

LA NATUROPATHIEMédecine Traditionnelle Occidentale

C’est une médecine globale et naturelle, une médecine de l’élimination qui intervient au niveau, physique, émotionnel et psychique.

Qu'est ce que la naturopathie

  • Jeûnes et diètes

    Cette pratique ancestrale d’auto guérison est autant curative que préventive. Elle est adaptée en fonction du terrain et du tempérament de chaque personne. Détoxinez-vous. En Savoir Plus ...
  • Détoxination ionique

    Une aide efficace pour libérer votre organisme des toxines, polluants et métaux lourds.

    Cette stimulation bioénergétique favorise une élimination optimale.
    En Savoir Plus ...
  • Les Bougies Hopi

    Méthode ancestrale d’élimination et de régénération.
    C’est une hygiène naturelle et profonde des conduits auriculaires. Les principaux déchets sont rejetés vers l’extérieur.
    En Savoir Plus ...
  • Sauna infrarouge

    Pour une détox plaisir particulièrement adaptée pour les personnes qui ne supportent pas les grosses chaleurs ou qui ont des problèmes de circulation. Affections multiples. En Savoir Plus ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La fatigue chronique

La fatigue chronique est responsable de nombreuses maladies modernes comme le burn out, les maladies rénales, douleurs musculaires, maux de tête, l’arythmie cardiaque, troubles du sommeil, troubles digestifs.

Les personnes concernées vivent un enfer et ne sont souvent pas comprises ni même entendues par leur entourage. Et pourtant elles sont en grande souffrance. Nous sommes tous plus ou moins formatés à faire bonne figure, à montrer que tout va bien.

Notre société a depuis quelque temps instauré le règne du mental tout puissant qui ne nous permet et d’aucune façon de montrer un signe extérieur de faiblesse. Il ne nous est pas permis, sous peine de jugement, d’être triste, dépassé, fatigué, voire épuisé. Par contre nous devons être rayonnant, performant, débordant d’énergie, et afficher le sourire en permanence.

Cette obligation d’être toujours au top, nous fait cacher coûte que coûte cette prétendue faiblesse qu’est la fatigue, mais d’aucune manière elle empêchera la fatigue de s’installer insidieusement, à son rythme et en profondeur. Aucune stimulation quelle qu’elle soit (café, sel, cacao ...) ne pourra venir à bout de la fatigue chronique.

Comment s’installe la fatigue?

Qui n’a pas aujourd’hui entendu parler du stress? Mais qu’est-ce que le stress en réalité?

C’est une énergie naturelle libérée par l’organisme en situation d’urgence.

Le stress est vital, c’est un réflexe de survie. Il s’agit tout simplement de la réponse de notre organisme à une situation agressive, contraignante ou difficile dans le but de maintenir l’équilibre biologique. Il met en place tout un processus via les hormones et les neurotransmetteurs afin de s’adapter ou de répondre à cette situation par la fuite ou l’attaque.

Notre façon de gérer ce stress déterminera s’il est bénéfique (eustress) ou nuisible (distress) pour l’organisme.

Si nous refusons de nous arrêter un instant sur nous-même ou si nous continuons d’ignorer nos symptômes, nous prenons le risque d’atteindre le stade d’épuisement d’où il sera plus difficile de sortir.

Nous devons chaque jour faire face à des agressions qui sont très souvent répétitives, lancinantes et constantes. Que ce soit dans le cadre du professionnel avec une surcharge de travail ou des supérieurs eux-mêmes sous tension, les transports, la vie urbaine avec le bruit, la pollution, les obligations familiales, un mauvais sommeil, des problèmes de santé... On le sait bien, l’humain n’est plus le centre des préoccupations. Mais, toutes ces situations agressives nous mettent en états de stress, afin que l’on puisse répondre à ces agressions.

Le processus

Nous disposons de 2 systèmes de vie ou supports de vitalité qui disposent chacun de messagers ou porteurs d’informations

  • Le systèmes hormonal avec les hormones
  • Le système nerveux avec les neurotransmetteurs.

L’état de ces 2 systèmes aura une influence sur l’organisme tout entier, c’est pourquoi nous avons intérêt à ce qu’ils soient tous 2 en bonne santé afin d’être opérationnels. Nous savons que l’action nerveuse est étroitement liée à l’état de nos glandes surrénales et inversement.

Notre corps est constitués entre autre, de glandes. Les principales sont l’hypophyse (c’est le chef d’orchestre), la pinéale (elle agit comme une antenne), la thyroïde et les para-thyroïdes, Le thymus, les glandes surrénales, les glandes génitales. Il est important de préciser que l’état de fonctionnement de l’hypophyse (le chef d’orchestre) déterminera à plus ou moins long terme de l’état de fonctionnement des autres glandes.

Adrénaline, noradrénaline et cortisol sont des hormones sécrétées par les surrénales en fonction des besoins biologiques. Lors d’une situation d’urgence, un processus de réactions se mettra en place par une augmentation de la sécrétion d’adrénaline. Cela aura une action sur notre système sanguin par une augmentation du rythme cardiaque, dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation des métabolismes du corps. De cette manière, les forces de défense de l’organisme seront mobilisée pour faire face à cette situation d’urgence quelle qu’elle soit. Ce phénomène ou processus de réaction s’appelle le stress. Il est vital, il ne s’agit pas encore de stress chronique.

Le stress est donc une réponse organique pour une situation d’urgence. Il est sensé intervenir sur un temps court. Mais lorsque l’agression perdure, le stress lui aussi perdure. C’est alors que le cortisol entre en action et vient à son aide afin que les forces de défenses mises en place soient maintenues dans le temps. Et il s’en suit forcement une surproduction hormonale.

Vous comprenez bien que ce processus demande un surplus d’énergie qu’il vient puiser dans l’organisme. Il le fera en cessant toute activité considérée à ce moment précis, comme moins urgente, digestion, assimilation, élimination... Le système immunitaire se retrouvera lui aussi affaibli.

C’est le rôle principal du cortisol: faire cesser toute autre action biologique afin que les forces soient toutes mobilisées à la fuite ou à l’attaque. Ce phénomène est la solution parfaite de l’organisme pour répondre à une situation d’urgence. Mais s’il perdure, il devient pathologique et extrêmement dommageable pour l’organisme car il provoque immanquablement de l’acidité, voire de l’acidose. De plus il y aura tout ou tard un épuisement inévitable de ces glandes et du système hormonal en général.

La première manière de recharger notre «batterie» hormonale, reste le sommeil. Mais, lorsque l’on est dans un stress chronique, on a en même temps perdu le sommeil. Et cet épuisement nerveux va provoquer par effet de chaine un épuisement au niveau hormonal. Et c’est l’engrenage qui conduit à la fatigue chronique.

La cure de raisin

Septembre est là et le raisin est à point.

N’est-ce pas une bonne idée de se préparer mentalement à faire un nettoyage général de votre organisme grâce à la cure de raisins?
La période propice pour entamer une cure de raisins est “fin de l’été, début de l’automne”.
Elle est souveraine pour faire le “grand nettoyage d’automne” en profondeur et dans le plaisir.

Quels sont les bénéfices de la cure de raisins?

- Amélioration du transit et des autres troubles digestifs (diarrhées, gaz, constipation, ballonnements, lourdeurs d’estomac, digestions lentes, reflux gastriques...)
- Revitalisation du corps (vitalité, dynamisme, calme) et de l’esprit (équilibre du psychisme).
- Stimulation du système immunitaire.
- Nettoyage de la peau, teint resplendissant.
- Amélioration du sommeil qui se poursuit bien après la cure.
- Fatigue, irritabilité, nervosité sont améliorés à près de 90%.
- Stimulation du système urinaire ( cystites,coliques néphrétiques)
- Nettoyage du sang et de la lymphe ( varices, hémorroïdes...)
- Correction des terrains acides.
- Perte de poids
- Amélioration de la sphère ORL (bourdonnements d’oreilles, sinus encombrés, migraines...)
- Amélioration des problèmes articulaires (rhumatismes, arthritisme, sciatiques, douleurs lombaires...)
- Un bon moyen pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires afin de conserver tout au long de l’année cette vitalité retrouvée.

Pourquoi faire une cure de raisins?

Notre alimentation quotidienne qui n’est pas toujours adaptée et souvent en excès dans nos sociétés, encrasse peu à peu notre organisme.
Peu à peu sans que nous y prenions garde, la fatigue apparaît, les kilos s’installent ... Bref notre organisme tourne au ralenti.
Nos différents organes d’élimination ( intestins, foie, reins, peau) ont besoin d’être nettoyés.
La cure de raisins va permettre ce nettoyage en profondeur et en douceur.
D’une part par l’action du raisin.
Et d’autre part par la prise d’un seul aliment qui met notre organisme au repos et lui permet ainsi de s’occuper de toutes nos petites “poubelles organiques” dont il n’a pas la possibilité de s’occuper en temps normal.
Ce puissant nettoyage que l’on peut aussi appelé “détoxination” va permettre à notre corps de retrouver toute sa vitalité.
Contre indications.
Les personnes atteintes d’un diabète maigre (insulino dépendant) ne peuvent pas suivre cette cure.
Les femmes enceintes ainsi que les enfants la feront sur un temps plus court ou partiellement.
Les personnes en sous poids la feront partiellement.

Comment procéder?

- Se préparer mentalement afin de passer en mode “cure de raisins”. Et que cette cure soit vécue comme une belle expérience plutôt que comme une “corvée”.
- Choisir “sa” période entre la fin de l’été et le début de l’automne.
- Commencer lorsque le raisin est abondant et offre un large choix.
- Ne consommer que du raisins d’agriculture biologique.
-Lorsque l’on est prêt, boire un bol d’eau chaude le matin à jeun et introduire un peu de raisin dans l’alimentation (jamais en fin de repas). Et commencer par diminuer progressivement, sur une semaine environ, tous les aliments acidifiants tels que :
1° Les protéines animales (viande, charcuterie...)
2° Les excitants (café, tabac, alcools, chocolat, sucreries...)
3° Les céréales et les féculents
4° Puis les aliments spécifiques comme les sous produits animaux (oeufs, fromages frais, coquillages)
5° Les légumes cuits.
6° Le jour précédents la cure ne consommer que des salades “crues” assaisonnées au citron et huile végétale de 1ère pression à froid.
Ou les fruits qui vous font plaisir.
Toutes ces précautions vous éviterons les sensations de faim et les éventuels maux de tête pendant les premiers jours de la cure. Et amorcerons bien le nettoyage.
-La veille procéder à une petite douche rectale.

Puis le jour “J”

Ne consommer que du raisin tout au long de la journée. Faire 5 ou 6 “repas fractionnés.
Ne consommer que du raisin de qualité biologique.
Alterner le rouge et le blanc.
Le raisin blanc est plus doux. Le rouge est plus riche en vitamines et plus tannique .
Bien mâcher la peau et les pépins.
La quantité quotidienne se situe entre 1 ou 2 kilos selon les besoins et les activités de chacun.
Le raisin contient des minéraux tels que potassium, phosphore, calcium, magnésium, des oligo-éléments en grand nombre, des glucides, des vitamines C, A, B1, B2, B5, P. Les pigments naturels (P) concentrés dans les peaux et les pépins (anthocyanes et bio flavonoïdes) renforcent l'action de la vitamine C et ont des propriétés antioxydantes.

La durée de la cure:

Elle peut se pratiquer de 1 jour à plusieurs semaines.
Pour une première fois, une cure de 3 à 7 jours est conseillée.
Puis les fois suivantes la cure peut s’étendre sur 15 jours voir 21 jours pour les habitués. La cure est plus facile d’année en année.
Attention, surveillez bien vos réactions et écoutez bien votre organisme. Il ne faut pas le malmener. N’oubliez pas que certes il convient de le nettoyer régulièrement mais toujours en douceur.
Chaque fois que vous le souhaitez, buvez des infusions chaudes ou froides, non sucrées.
Une douche rectale quotidienne ou tous les 2 jours est vivement conseillée afin de compléter harmonieusement la cure.

La cure partielle:

Pour ceux qui ne peuvent pas faire cette cure totale ou intégrale, ou qui veulent commencer doucement, la cure partielle peut être une bonne alternative.
Vous pouvez faire un repas par jour de raisin, pendant 3 ou 4 semaines.
Ou 2 journées entières par semaines, le lundi et le jeudi par exemple sur 3 ou 4 semaines.
Et l’année d’après vous serez prêt pour la cure intégrale.

La reprise:

La reprise se fait doucement et dans le sens inverse de la préparation à la cure
On commence par le point 6°, puis 5°, puis 4°
Et pourquoi pas, s’arrêter à ce point 4° afin de faire durer les effets de la détoxination et de la bonne santé retrouvée par l’alimentation spécifique si chère aux naturopathes vitalistes.

A vous maintenant et bonne cure

Les repas de fruits

Comment gagner en vitalité et en énergie sans compléments alimentaires et tout en se régalant ?

Peut-être tout simplement en commençant la journée par un plein de vitamines naturelles et acides gras essentiels tout aussi naturels. En mangeant un petit déjeuner vivant et riche en eau vitale et en énergie.

Je veux parler des fruits. Les fruits ont un grand pouvoir thérapeutique. Ils sont source de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments, de fibres douces, d'antioxydants ... Ils sont gorgés d'eau vitale et de saponines. Alliés santé incontournables, ils sont indispensables pour conserver une santé optimale.

Les micronutriments en plus d'être des antioxydants puissants, ont pour travail de nettoyer l'organisme et de le libérer des toxines.

Idéal pour aider l'organisme à s'épurer en profondeur. Libéré de ses toxines l'organisme est plus fort.

C'est pourquoi, je vous propose une recette "Vitalité" délicieuse et facile à réaliser.

Je vous conseille de choisir des produits frais et le plus naturels possible, bio de préférence.

PETIT DEJEUNER "VITALITE"

Les fruits, secret de longévité

Sans céréales, ni graines oléagineuses, ni fromage blanc, ni lait animal, ni soja, ni graines germées.

  • Ecrasez une 1 banane en la réduisant lisse, presque liquide, à la fourchette (pas au mixeur).
  • Ajoutez le jus d'un 1/2 citron.
  • Ajoutez une 1 petite pomme (ou une 1/2) coupée en petits dés, ainsi que 3 autres fruits de saison: poire, prune, cerise, fraise, raisin, abricot, pêche, grenade, kiwi, kaki... et des fruits tropicaux l'hiver: ananas, mangue, papaye...
  • Ne pas mettre dans cette préparation: ni melon, ni pastèque, ni agrumes (à l'exception du citron, les autres sont à digestion trop rapide et se consomment à part), ni fruits séchés sauf si vous les avez trempés dans l'eau douce depuis la veille).
  • Vous pouvez rajouter au final, en fonction de vos besoins (travail physique, saison froide, sport ...)  un peu de miel ou de pollen de fleurs frais (en magasin biologique, au rayon frais ou surgelé). Mais aussi quelques noisettes ou noix, ou amandes ..
MANGEZ TRANQUILLEMENT EN MASTIQUANT BIEN, ET PROFITEZ DU MOMENT EN VOUS REGALANT.

L'intérêt de ce petit déjeuner "VITALITE" est multiple:

  • C'est le plein de vitamines et d'anti oxydants pour la matinée.
  • C'est un petit déjeuner VIVANT puisque tous les ingrédients sont crus.
  • Pas de fatigue de l'organisme pour la digestion, puisque les aliments sont crus et donc ont leurs propres enzymes digestives.
  • Amélioration conséquente du transit intestinal.
  • Pas de "coup de pompe" dans la matinée.
  • Les fruits sont naturellement gorgés d'eau vitale dont nos cellules sont si friandes
  • Prés de la moitié de votre quotat quotidien de fruits et de légumes est atteint.
  • Les enfants adorent.
  • Les adultes aussi...

Le gluten

Le gluten c’est vital?

Le gluten qu’est-ce que c’est en fait? C’est un mélange de plusieurs protéines (dont la gluténine, la gliadine, l’albumine et la globuline) qui combiné avec de l’amidon forme l’albumen.

Le blé est la céréale la plus riche en gluten, du fait de ses modifications au fil des siècles. C’est le gluten qui rend la farine de blé si panifiable et qui a fait du blé le «roi» des farines. Les autres céréales contenant du gluten sont l’avoine, l’orge, l’épeautre et le seigle.

 

Il n’en n’a pas toujours été ainsi, bien au contraire. Nos ancêtres les Celtes cultivaient et consommaient une grande variété de céréales: le seigle, le grand et le petit épeautre, l’orge, l’avoine, le millet, le sarrasin... Le terme blé d’ailleurs était utilisé pour désigner les nombreuses espèces (environ 10000) de céréales.

Les ancêtres du blé sont pour les plus connus, l’engrain ou le petit épeautre, l’amidonnier, le grand épeautre, le kamut...

 

Peu à peu, au fil des siècles le choix des variétés céréalières s’est restreint. Les variétés de céréales plus glutineuses que les autres ont été maintes et maintes fois modifiées par croisements afin d’obtenir de meilleurs rendements et d’être toujours plus panifiables. Tant est si bien que le blé d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le blé de nos ancêtres. Il est devenu beaucoup plus riche en gluten et nettement moins assimilable par l’organisme humain du fait de ces modifications répétées. L’organisme humain est dans l’impossibilité de métaboliser ce nouvel aliment. En clair cela signifie qu’il lui est tout aussi difficile de transformer ce produit en énergie que de l’éliminer. Ce «nouveau produit» délesté de ses éléments nutritifs et enrichi en gluten est responsable de nombreuses maladies physiques et mentales. Il encrasse l’organisme de manière insidieuse mais longuement et en profondeur.

 

Il faut prendre en compte également que pour beaucoup de personnes , surtout depuis la fin de la seconde guerre mondiale, «il est impensable de vivre sans céréales» et à fortiori sans blé, «le roi des céréales». C’est ainsi qu’au fil du temps le blé de plus en plus glutineux est devenu la base de notre alimentation.

A cela s’est rajouté le raffinage, car après la seconde guerre mondiale plus personne ne voulait consommer de «pain noir».

Le raffinage à privé les céréales de leurs fibres indispensables à une bonne assimilation ainsi qu’à une bonne élimination des déchets organiques. Le raffinage élimine également, les nutriments qu’elles contiennent et qui permettent leur métabolisme. Ces produits sans nutriments vont donc «voler» des nutriments aux autres aliments dans le bol alimentaire, les rendant à leur tour moins assimilables. Si cela ne suffit pas et c’est bien souvent le cas, l’organisme est obligé de puiser dans ses propres réserves, dans ses tissus afin de pouvoir métaboliser ces produits vides. C’est alors que se met en place la «famine cellulaire».

Il ne faut pas attendre bien longtemps pour que la fatigue commence à pointer son nez avec son cortège de maladies modernes:

Hypoglycémie, hémorroïdes, faiblesse hépatique et de la vésicule biliaire, maladies coronariennes, déséquilibre de la flore intestinale, diverticulite, cancer du colon, déprime, insomnie, manque d’énergie, nervosité, irritabilité, problèmes ORL...

Ces aliments «non identifiables» étant partiellement digérés, stagnent sous formes de déchets dans l’organisme qui peu à peu s’encrasse. Ce phénomène contraint le corps à enkyster ces indésirables afin de protéger les organes. Et le processus de stockage est enclenché. Le milieu s’acidifie, le corps grossit, fait des œdèmes, se déminéralise, s’épuise....

Egalement, la présence dans l’intestin de ces substances partiellement digérées va favoriser la prolifération d’une «faune intestinale». Et on sait tous qu’une flore intestinale en déséquilibre est la porte ouverte à de nombreuses pathologies.

 

Quelques aliments contenant du blé et donc du gluten: (pâtes, pains, biscuits, viennoiserie, pâtisseries, croquettes de pommes de terre, viandes et poissons panés, saucisses, boulettes de viandes, pizza, tartes, quiches, épaississants (ils contiennent pratiquement tous du gluten ou des amidons), préparation au malt (vinaigre, liqueurs, chapelure, levure de bière maltée...), sauces, sirop de glucose, de malt, assaisonnements, bouillon cube, plats cuisinés et légumes cuisinés en conserves qui en contiennent pratiquement tous même en bio, l’huile de germe de blé, les flocons d’avoine, les farines d’épeautre, d’orge, de kamut, de seigle. Pilpil, semoule, son d’avoine, de blé, couscous, gruau, boulgour, froment, germe de blé, bière... Egalement dans de nombreux médicaments et compléments alimentaires...

On le retrouve aujourd’hui sous toutes les formes et des plus pratiques à consommer, presque sans les mains, en tout cas sans les «salir». Ce qui en fait le «roi» encore une fois des en-cas et des goûters de nos chères têtes blondes.

Le détail le plus sournois de ce produit est qu’il «rassasie» et que son consommateur se croit bien nourri. Mais il y a une énorme différence entre le «remplissage» et la nutrition.

Beaucoup se demanderont, mais que reste-t-il à manger?

Plein de bons et vrais aliments riches en nutriments indispensables à une bonne santé.

Les fruits et les légumes qui sont notre principal aliment. C’est eux qui contiennent les vitamines, enzymes et minéraux. Tous les légumes verts et feuillus, les fruits juteux et désaltérants. Et la liste est longue et variée en saveurs, formes et coloris.

Parmi eux vous trouverez aussi des légumes farineux ou semi-farineux comme les patates douces, les châtaignes, les pommes de terre, les aubergines, les artichauts, les potirons et les citrouilles, les carottes, les betteraves, le céleri rave, les navets, les fèves et les petits pois frais.....

Ces légumes remplaceront facilement les céréales et avec plus de goût et de textures différentes.

Parmi les fruits vous avez les avocats et les olives qui sont de bonnes sources de graisses assimilables et qui sont très nourrissants.

Mais aussi les oléagineux, comme les graines de lin, de sésame, de courge, les amandes, les noix et les noisettes ... à consommer avec modération tout de même.

Les graines germées, les algues, les champignons, les œufs à la coque, les faisselles. Ces aliments sont riches en protéines assimilables, constructrices et vivantes.

Les céréales «pauvres» à index glycémique bas comme le millet, le sarrasin, le quinoa, le riz. Mais aussi toutes sortes d’autres plantes comme le chia, l’amarante... A consommer avec modération.

Il existe mille et une combinaisons joyeuses et possibles avec ces aliments de qualité à valeur nutritive élevée pour se régaler en faisant du bien à son organisme et surtout en nourrissant ses cellules. Tous ces aliments contrairement au gluten sont riches en saveurs diverses et sont aisément métabolisés par l’organisme, sans l’encrasser

 

Certes, manger sans gluten demande une modification psychologique pour repenser sa vie et son alimentation. Mais si nous gardons à l’esprit que nous nous alimentons dans le but de nourrir nos cent mille milliards de cellules d’une manière efficace et salutaire, il nous sera plus facile d’être vigilants.

Hildegarde de Bigen (1098/1179) émettait déjà à son époque des réserves quant à la consommation du blé, lui préférant des céréales plus pauvres, c’est à dire sans gluten ou avec très peu de gluten.

Manger sans gluten est bon pour votre organisme. Votre santé s’améliorera rapidement. Vous retrouverez avec soulagement une belle énergie. En un mot, manger sans gluten c’est vital pour avoir une santé florissante.

 

" Pour vivre avec plaisir et avoir le plaisir de vivre "