La respiration est un droit de naissance

Savez-vous quel est le premier nutriment cellulaire?

C’est l’oxygène.

Sans oxygène il ne peut y avoir de vie possible.

On peut s’arrêter de manger quelques mois, s’arrêter de boire quelques jours seulement. Mais on ne peut s’arrêter de respirer que quelques minutes.

La respiration est la seule fonction vitale que l’on peut contrôler, sur laquelle on peut agir. Profitons-en!

Mieux respirer pour mieux vivre.

Nous respirons sans y penser, c’est automatique, mais pouvons-nous le faire de manière plus optimale? La moitié de la population utilise moins de 40% de ses capacités pulmonaire et respiratoire. La respiration est une fonction vitale pour nos cellules. Elle les nourrit et elle participe à l’élimination des déchets cellulaires.

La respiration évolue en fonction de l’individu. Un enfant ne respire pas comme un vieillard. Un sédentaire ne respire pas comme un athlète. Un fumeur ne respire pas comme un maitre yogi... De même que la respiration change en fonction des erreurs de comportement, elle évolue en fonction de la pratique de la respiration consciente.

La pratique quotidienne apporte très rapidement une amélioration au niveau du dynamisme, des performances, de la gestion du souffle, de la gestion mentale, des capacités intellectuelles, de la détente physique, de la détente émotionnelle, mais aussi de la digestion, de la circulation sanguine, de la circulation générale et des échanges, de l’élimination ... C’est un moyen aussi simple qu’efficace pour augmenter notre vitalité sur tous les plans de l’être.

La respiration consciente a sa place au sein des 3 cures naturopathiques; Détoxination, Revitalisation, Stabilisation évolutive.

Mais ce n’est pas tout.

Elle redresse le dos. Dégage les épaules. Raffermit le ventre et affine la taille. Détend les traits du visage, purifie et anime le teint. Elle favorise le développement intellectuel et des capacités d’attention.. Améliore la confiance en soi. Chauffe et maintient la température du corps. Décharge du négatif émotionnel...

Apprendre à respirer est une priorité

Si vous désirez améliorer vos capacités respiratoires, je vous enseignerai quelques respirations simples pour commencer puis plus subtiles ou plus profondes au fur et à mesure de vos progrès.Tant en consultations que lors des ateliers.

Le respiration consciente se pratique de préférence en position assise et sans tension. Le dos bien droit le menton légèrement rentré afin que les cervicales suivent elles aussi l’alignement de la colonne vertébrale. Bien sûr certaines personnes qui ne peuvent garder la position assise, pratiqueront ces respirations dans la position allongée. Il est préférable de commencer par effectuer une dizaine de respirations complètes par le nez, doucement et sans tension.

Puis de faire 2 ou 3 séries de 10 respirations.

Puis faire 3 séries de 10 respirations 2 fois par jour. Ainsi chacun progressera à son rythme,. La réussite réside dans la régularité. Et les bienfaits qui s’en dégagent sont une puissante motivation. Cette pratique quotidienne de la respiration consciente mettra en place tout doucement mais profondément des automatismes ou des réflexes.

Ainsi, dans des situations de stress, par exemple, qui auparavant bloquaient votre respiration et vous maintenaient en apnée, vous serez surpris de prendre de belles et profondes respirations sans avoir besoin d’y réfléchir ( la mémoire du corps) et cela pour votre plus grand bien.